ACCOMPAGNEMENT
AUX PREMIERS PAS
Comprendre les enjeux pour la société et votre entreprise ;
Définir vos ambitions ;
Identifier des leviers d’action clairs et impactant en partant d’un diagnostic pour arriver à un plan d’action environnemental ;
Prioriser vos actions à court terme, moyen terme et long terme ;
Agir pas-à-pas.
Comprendre comment votre entreprise impacte la planète, la société et l’économie.
Connaître l’intérêt de mesurer vos impacts.
Déterminer les nouvelles interactions de votre entreprise avec les parties prenantes.
Définir vos objectifs de développement durable et leurs critères de succès à court, moyen et long terme.
Appréhender vos freins et défis liés à l’intégration des principes de développement durable dans vos activités, stratégies et visions.
Élaborer votre plan d’action, vos priorités et tactiques d’engagement en interne et en externe.
Rencontrer des experts, des professionnels de différents secteurs et échanger avec eux.
28 heures de formation réparties sur 4 journées (Soit 7 heures/jours).
Attention : 5 binômes minimum et 10 binômes maximum par session.
Dates et lieu bientôt disponibles.
Plus d’informations à venir.
1er module : « C’est quoi le carbone ? »
L’objectif de ce module est de vous faire comprendre les enjeux environnementaux, les opportunités et les menaces.
Les thèmes abordés lors de ce module sont les suivants :
- Les nouvelles contraintes du développement durable : Il n’y a pas que le carbone dans la vie !
- Les enjeux environnementaux, ce qu’il faut en retenir.
- Les aspects réglementaires et directives, comprendre leurs impacts :
- Spécifiques techniques / Métiers (RE 2020, Loi AGEC, ZAN, ZEF, Décret tertiaire…) ;
- Directives et réglementations génériques (CSRD, Taxonomie, Plan Climat…).
- Les conséquences pour votre organisation :
- Concilier une double exigence antagoniste, rentabilité et impact positif ;
- Attractivité : Recrutement / Engagements des salariés / Marques employeurs / Clients / Parties prenantes (Financeurs, assureurs, pouvoirs publics) ;
- Approvisionnement et volatilité des prix des matières ;
- Modification des besoins et exigences du marché (Cahiers des charges, besoins clients…).
- Les nouvelles contraintes du développement durable : Il n’y a pas que le carbone dans la vie !
- Les outils de mise en pratique concrète :
- Les grands principes que vous saurez maîtriser :
- Économie Circulaire ;
- Bilans Carbone, ACV et FDES ;
- Achats durables ;
- Finance durable.
- Fixer le cap :
- Redéfinition de la notion de valeur / Finalité d’une entreprise ;
- Gestion des rôles et de l’organisation / Chaîne de valeur / Nouveaux métiers.
- Écosystème d’accompagnement pour accélérer le changement.
- Les grands principes que vous saurez maîtriser :
- Les outils de mise en pratique concrète :
Quels seront les livrables ? Un auto diagnostic de maturité et une « Note d’opportunités » pour arriver, en fonction d’une analyse des parties prenantes, des externalités et des nouvelles contraintes et qui vous permettra de définir la vision de votre entreprise dans 2 ans, 5 ans et 10 ans.
2ème module : « Par où commencer ? »
L’objectif de ce module est de montrer qu’il est possible de définir des domaines d’intervention concrets en lien avec la vision d’entreprise et en accord avec les exigences opérationnelles. Cette session s’attachera à illustrer par des exercices et des exemples de cas concrets les initiatives d’autres entreprises.
Les thèmes abordés lors de ce module sont les suivants :
- Un cadre de réflexion : Les objectifs développement durable (ODD) de l’ONU.
- Les modèles économiques durables : Théories et Exemples concrets.
- Travail en ateliers :
- Pour identifier vos freins et vos défis ;
- Pour sélectionner les objectifs les plus attractifs à l’aide de diverses matrices de choix ;
- Pour déterminer vos actions potentielles ;
- Pour définir les différentes notions de valeur :
- Pour votre entreprise ;
- Pour vos clients ;
- Pour vos parties prenantes.
- Travail en ateliers :
- Les outils de mise en pratique concrète :
- Les matrices de choix ;
- Les outils de design des modèles d’affaire ;
- Les principes de l’analyse de la valeur.
- Les outils de mise en pratique concrète :
Quels seront les livrables ? Un Approfondissement de votre « Note d’opportunités » obtenue lors du premier module pour arriver à décliner la vision en domaines d’interventions concrets, en phase avec les exigences opérationnelles de votre entreprise et avec des critères de succès clairement définis.
3ème module : « Commençons à agir dès maintenant ! »
L’objectif de ce module est de passer en mode action, en sélectionnant un domaine d’intervention et en définissant une série d’actions concrètes pour utiliser ce domaine d’intervention comme une source d’efficacité opérationnelle pour votre entreprise.
Afin de traiter les domaines de façon opérationnelle, 4 sous-modules vous seront proposés :
- Développement d’offres :
- Marketing Mix durable ;
- Analyse du cycle de vie.
- Développement d’offres :
- Gestion des gisements de déconstruction :
- Diagnostic PEMD ;
- Études ressources.
- Gestion des gisements de déconstruction :
- Attractivité :
- Un S.W.O.T de votre réputation en ligne ;
- Un tableau d’analyse de votre site internet et ses améliorations qui en ressortiront ;
- Une étude des dernières offres d’emploi – Benchmarking ;
- Une écoute de vos réseaux sociaux.
- Attractivité :
- Changement de modèle d’affaires :
- Design Circulaire ;
- Business Model design.
- Changement de modèle d’affaires :
Quels seront les livrables ? En fonction du domaine d’intervention développement durable, vous devrez définir votre plan d’action avec les différentes phases, vos objectifs, vos rendus et vos ressources nécessaires.
4ème module : « Échangeons ensemble ! »
Ce dernier module permettra de se réunir tous ensemble et d’échanger sur vos trois modules effectués. Seront également présentés un REX terrain, des solutions sur-mesure, les ajustements potentiels et un Pitch de conclusion !
Inscription : Pour participer à cette formation, l’inscription se fait sur le site internet de notre partenaire : www.climatefactory.fr
Pour toutes questions complémentaires ou problèmes, nous vous invitons à contacter soir Climate Factory : contact@climatefactory.fr soit Almatere : Corinne.arpin@almatere.fr
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS :
Dirigeants / Entrepreneurs ;
Managers Clés ;
Architectes ;
Promoteurs Immobilier /
Maîtres d’ouvrage / Maîtres d’oeuvre ;
Chargés de mission / Responsable RSE.
NOS FORMATEURS
Grâce à leurs expériences et leur savoir-faire, ils vous accompagneront et vous guideront tout au long de la formation !
Corinne Arpin
Jérôme Henry
FORMULAIRE DE CONTACT
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires ou de réservation, veuillez remplir ce formulaire de contact ci-dessous !