Projet #1 : BIOBATEC, un projet conçu pour une construction durable
Depuis plus d’un an et demi, Almatere et un consortium d’acteurs (composé d’Alkern, d’Oxyane, de VICAT, de l’INSA, d’HEPIA, de l’ENTPE et d’UnilaSalle) collaborent sur un sujet innovant : la mixité des agroressources dans la construction durable. Ce nouveau champs d’études est indispensable pour sécuriser les passerelles entre agriculture et industrie.
Pour cela, Almatere a :
- Coordonné le projet : Organisation et animation des réunions / Rédaction des notes de synthèses / Création d’outils collaboratifs / Suivi des budgets et plannings
- Réalisé la promotion de celui-ci : Préparation des supports de communication / Rédaction d’articles / Organisation d’évènements / Communication sur les réseaux sociaux
- Apporté son expertise et ses connaissances : Coordination sur les propositions et résultats
Quels ont été les résultats de ces actions ?
Le projet n’a cessé de se développer au cours de ces derniers mois. Après une première phase centrée sur la recherche des agrégats végétaux possibles, de nombreux tests en laboratoire ont été réalisés par les acteurs du consortium pour déterminer les meilleures mixités possibles de ces granulats végétaux pour atteindre les performances attendues. Le projet ouvre de nouvelles voies de réflexion autour de la formulation des bétons biosourcés mais également de leur industrialisation et de l’évolution des normes. Divers évènements sont en cours d’organisation pour promouvoir le projet à l’échelle régionale, nationale mais aussi internationale.
Les opportunités liées à ce type d’action :
- Coordonner un projet et un consortium d’acteurs sur des sujets techniques
- Prioriser les actions en amenant une nouvelle vision du travail collaboratif
- Identifier les financements possibles
- Diversifier la communication suivant les supports (réseaux sociaux, site Web, presses, évènements…)
- Être accompagné d’un expert pouvant apporter des connaissances et expertises sur les sujets adressés aux matériaux géosourcés et biosourcés et ainsi faciliter l’avancée d’un projet.