PROJET BIOBATEC : l’agriculture au service de la construction durable

A l’origine du projet BIOBATEC, se trouve une conviction forte : celle qui dit que pour que des matériaux de construction réellement durables émergent, l’innovation doit dépasser les frontières des laboratoires et des usines. En effet, celle-ci doit s’ancrer dans les territoires, s’appuyer sur leurs ressources, et dynamiser l’écosystème local. C’est dans cette dynamique que le projet Biobatec intègre un partenaire stratégique du monde agricole : la coopérative Oxyane.

Le sourcing de fibres végétales issues de l’agriculture durable et locale constitue le premier levier pour la mise en place d’une filière industrielle biosourcée. A ce titre, Oxyane fait le lien entre agriculture et construction dans le projet. Son expertise dans le développement de cultures à faible impact environnemental et à faible niveau d’intrants, telles que le miscanthus, constitue un atout majeur.

Découvrez la contribution d’Oxyane au projet BIOBATEC, et son rôle de passerelle entre innovation agronomique et transition constructive.

Oxyane

Le Groupe Oxyane est un Groupe Agricole Coopératif, situé en Rhône-Alpes, qui réunit plus de 7 000 agriculteurs actifs et près de 1 900 collaborateurs, autour d’une vision commune « Construire une agriculture d’avenir et cultiver l’esprit coopératif ». 

Une des ambitions d’OXYANE est de repenser, globalement, les systèmes de production agricoles à l’échelle des exploitations, des filières sur son territoire ; de parvenir à développer des modes de production compétitifs sur le plan économique, plus durables sur le plan environnemental et plus justes sur le plan social, mais aussi de préserver la biodiversité.

En quelques chiffres

  • Filières sous cahier des charges : 30 392 ha de production engagée en Grandes Cultures ;
  • Carbone : 81 exploitations engagées dans un diagnostic carbone avec une ambition de réduire de 15 à 20 % leur empreinte carbone ;
  • Energies Renouvelables : Filière Photovoltaïque avec une production de
    3 942 500 kwh soit la consommation de 896 foyers.

Pourquoi prendre part au projet BIOBATEC ?

“Nous avons rejoint BIOBATEC car la coopérative est à la recherche de valeurs ajoutées, de diversifications de production pour l’agriculture et souhaite contribuer à réduire l’empreinte carbone des différents secteurs d’activités par la production végétale !” Damien Ferrand, Directeur Agronomie et Innovation.

Thème : Overlay par Kaira.